Connexion Facebook

+Métiers de l'industrie+

APPRENTISSAGE - VOIE SCOLAIRE - FORMATION CONTINUE

CAP Menuisier fabricant

En atelier, il fabrique principalement, à l'unité ou en série, des fenêtres, des volets, des portes, des placards et autres meubles en bois ou en matériaux dérivés. Il assure le suivi de la fabrication, le contrôle qualité des produits et la maintenance des machines et outils. Le titulaire de ce diplôme peut travailler au sein d'une entreprise de menuiserie, d'agencement ou de production de mobilier.

Condition d’accès: Aucune
Durée de la formation: 1 à 2 ans en fonction des profils
Exemples de métiers: Agenceur(euse) de cuisines et salles de bains, Menuisier(ière)


CQP VERNISSEUR - Décor - Ameublement

Les vernisseurs en finition vernissent les meubles en bois en leur donnant la teinte et le vernis spécifiés. Ils préparent et mettent en œuvre différents types de finition :vernis, laque, cérusée, laque craquelée et métallisée, décoration par pochoir et réchampis. Le Certificat de Qualification Professionnelle permet aux stagiaires d'acquérir les compétences et la qualification nécessaires aux traitements de surface appliqués au matériau bois.


Ce CQP est reconnu et validé par la branche professionnelle de l'ameublement.

Condition d’accès: Aucune
Durée de la formation: 1 an
Exemples de métiers: Agent de finition, responsable d'équipe de finition


-Niveau bac-


Bac pro Technicien de fabrication bois et matériaux associés

Le titulaire de ce bac pro est technicien d'atelier en entreprise de menuiserie et d'ameublement pour la production, en petite ou moyenne série, d'ouvrages en bois et matériaux associés. Il maîtrise les techniques de fabrication de produits ou composants : meubles, mobilier d'agencement, menuiseries extérieures et intérieures, parquets. Il prend en charge la fabrication et le conditionnement des pièces, ainsi que le suivi et le contrôle de la production. Il participe à la maintenance des équipements et à l'organisation du travail.


Condition d’accès: Accessible aux élèves sortant de 3ième et aux titulaires d’un CAP en Menuiserie ou en Ebénisterie
Durée de la formation: Pour les titulaires d’un CAP 2 ans de formation, sinon 3 ans
Exemples de métiers: Chef d’équipe ou d’atelier, Conducteur (trice) de machine à commande numérique, Technicien(ne) de fabrication de mobilier et de menuiserie


-Niveau bac+2-


BTS Développement réalisation bois


Les titulaires de ce diplôme exercent leurs activités dans tous les domaines de l'industrie du bois : menuiserie industrielle, panneaux, parquets et ameublement. L'option développement et industrialisation forme des techniciens aptes à réaliser, dans le cadre d'un projet de développement, les recherches appliquées à l'amélioration de produits, de processus ou de procédés existants, ou à la conception de nouveaux produits en matière d’ingénierie.


Condition d’accès: Accessible aux titulaires d’un Bac scientifique ou d’un BAC pro dans le domaine du bois.
Durée de la formation: 2 ans
Exemples de métiers: Chef d’atelier, Responsable de production, d'ordonnancement Dessinateur(trice) en Bureau d’Etudes, Prototypiste, Vendeur concepteur, Technicien(ne) qualité


-Niveau bac+3-


Licence « bois et ameublement »

L’objectif est de former des Chefs de produit, des responsables de production et des cadres adaptés aux structures des PME des industries du bois et plus particulièrement des industries de l’ameublement.
L’accent est mis sur une bonne connaissance intrinsèque du matériau et de ses dérivés et sur une formation en management permettant des évolutions de carrière dans les entreprises visées. Il s’agit de donner à des étudiants de niveau Bac+2, les éléments nécessaires pour accéder à des fonctions de responsabilité dans les entreprises de la 2ème transformation.


Condition d’accès: Accessible aux titulaires d’un BTS dans le domaine du bois
Durée de la formation: 1 an
Exemples de métiers: Directeur(trice) industriel, Chef de production, Chargé d’affaires, Responsable qualité, Responsable achats